Perte de motivation : comment reprendre le dessus ?



Vos tâches habituelles vous semblent-elles insurmontables ? Le simple fait d’y penser vous donne mal à la tête ? Bien qu’elle soit normale, la perte de motivation peut devenir une source de stress et de frustration pour plusieurs. Pour éviter d’en subir les conséquences davantage, voici 5 habitudes simples à prendre lorsque la motivation diminue !


1. Se changer les idées


Lorsque la motivation diminue, la meilleure chose à faire est de se changer les idées. Inutile de rester figé devant la tâche ou l’activité pour laquelle nous n’avons momentanément plus d’intérêt. Mieux vaut « changer d’air » ! Faire des activités que l’on aime et prendre du temps pour soi nous évitera de ruminer davantage le négatif. À l’inverse, s’éloigner de ce qui nous tourmente nous permettra de revenir plus créatif et plus concentré !


L’une des activités que je préfère pour apaiser mon corps et mon esprit est la méditation. Que vous la pratiquiez selon les règles de l’art ou non, la méditation offre une pause à notre esprit, souvent très agité, et permet de se recentrer sur l’essentiel.



2. Aller faire un tour en nature


Toujours dans l’optique de se changer les idées, aller faire un tour en nature est l’une meilleure façon de stimuler (ou réanimer) sa créativité. Personnellement, aller prendre une marche en forêt est l’une des seules activités qui me permettent réellement de faire le vide, d’apaiser mon esprit. Être à l’extérieur et respirer l’air frais, c’est bon pour le moral et c’est également une bonne façon de faire le plein de vitamine D.


Saviez-vous que la marche en forêt est plus bénéfique que la marche en ville ? En effet, s’aventurer dans la nature diminue naturellement notre niveau de cortisol, l’hormone du stress, et augmente la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Et ce n’est pas tout, la marche en nature est même reconnue pour réduire la pression artérielle et améliorer le système immunitaire.



3. Boire beaucoup d’eau et s’alimenter sainement


En période de stress ou de déprime, il nous arrive régulièrement de négliger notre alimentation ainsi que notre consommation d’eau. À la grande surprise de personne, boire de l’eau et s’alimenter sainement jouent un rôle crucial sur notre bien-être général. Lors des périodes plus sombres, leur impact est encore plus significatif puisqu’il s’agit de notre principal carburant.


Saviez-vous que l’eau fait beaucoup plus que simplement nous hydrater ? Elle favorise une meilleure concentration, réduit le sentiment de fatigue et d’anxiété.



4. Dormir


Dormir est l’un de mes remèdes naturels favoris. Lorsque le moral est bas, prêtez une attention particulière à votre sommeil. Dormez-vous suffisamment ? Votre sommeil est-il réparateur ? Si vous avez répondu non à au moins une de ces questions, voici quelques trucs pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil :


1. Limiter le temps d’écran avant l’heure du dodo. La lumière bleue dégagée par vos écrans stimule excessivement votre cerveau et retarde l’heure à laquelle vous vous endormirez. Éviter également de consommer du contenu numérique dans la chambre à coucher.


2. À l'inverse, pratiquer des activités comme la méditation ou la lecture apaisera votre corps et votre cerveau.


3. Écouter votre corps et respecter votre routine. Si vous avez l’habitude d’aller au lit à 22h, dépasser cette heure pourrait avoir des répercussions négatives sur votre santé en générale.


Quel rôle joue le sommeil sur notre bien-être ? Il favorise l’équilibre émotionnel. En d’autres mots, il réduit le stress, les sautes d’humeur et, même, les risques de dépression.



5. Pensées positives et affirmations !


Lorsque l’on vit une période plus difficile professionnellement ou personnellement, il peut nous arriver de nous remettre en question. De mon côté, lorsqu’une épreuve survient, j’ai tendance à me remettre en question. Par contre, dans la dernière année, j’ai réussi à développer des outils qui m’aident à traverser ces moments. Tout d’abord, je me répète qu’une mauvaise période n’équivaut pas une mauvaise vie. Cette simple phrase remet l’événement du moment en perspective. Par la suite, je me remémore tous les bons coups que j’ai accomplis. Je réalise ainsi ma valeur et tout mon potentiel ! Bien évidemment, dans le moment, ce n’est pas aussi simple, mais les efforts en valent définitivement la chandelle !


Et toi quel est ton truc pour te sortir d’une période plus difficile ?




16 vues0 commentaire