Rechercher
  • Gabrielle Breton

10 raisons pour organiser votre maison


Chez Obi, nous sommes convaincues qu’avoir une maison bien organisée est la clé du bonheur (on n’exagère même pas ici). Bien que les raisons soient infinies, voici les 10 meilleures raisons pour vous lancer dans l’organisation de votre maison dès maintenant (après la lecture de cet article bien évidemment) :


1. Mettre fin au désordre constant Aussitôt rangée, aussitôt en désordre ? Si votre maison redevient rapidement en désordre même après des heures et des heures de ménage, vous gagneriez beaucoup à créer un système de rangement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une maison bien organisée demande beaucoup moins de temps pour la ranger.

2. Diminuer son niveau de stress quotidien L’organisation est aussi un excellent moyen de diminuer son niveau de stress au quotidien. Fini la course aux objets lors des matins pressés ou encore le gaspillage alimentaire. La mise en place de systèmes fonctionnels simplifiera votre routine et celle de tous les membres de votre famille.

3. Être plus efficace et plus productif La mise en place de systèmes d’organisation dans sa maison permet d’être plus efficace et productif dans tous les aspects du quotidien. Par exemple, avec un bureau bien organisé vous pourrez accomplir plus de tâches dans un plus court laps de temps.

4. Simplifier et faciliter son quotidien L’un des principaux avantages de l’organisation : vivre un quotidien grandement simplifié. En effet, en instaurant des systèmes de rangement fonctionnels et en créant une routine simple, il sera plus facile pour tous les membres de la famille de prendre part aux tâches quotidiennes.

5. Se sentir bien chez-soi Avouons-le, on se sent beaucoup mieux dans une maison bien rangée. En effet, plusieurs experts en santé mentale s’entendent pour dire qu’un espace bien organisé et bien rangé permet d’y voir plus clair. En plus d’être visuellement plus agréable, une maison bien rangée aun impact direct sur votre bien-être physique et psychologique.

6. Optimiser son temps Dans le même ordre d’idée qu’au point 3 plus haut, être bien organisé permet de gagner de précieuses minutes chaque jour. Par exemple, si vous prenez l’habitude de sélectionner vos habits la veille, vous gagnerez ainsi de précieuses minutes avec vos proches (ou de sommeil) le lendemain matin.

7. Économiser de l'argent Être organisé implique de savoir où nos choses se trouvent à tout moment. Ainsi, on évite de se procurer des items ou des aliments en double. De plus, avoir une maison bien organisée permet de prendre conscience de tout ce que l’on possède et, ultimement, d’éviter de se procurer des objets inutiles, qui ne nous serviront pas.

8. Gagner de l'espace de rangement Lorsque l’on entame un processus d’organisation, il faut souvent débuter par désencombrer son espace. Lors de cette première étape, il n’est pas rare qu’on se débarrasse d’une foule d’objets inutiles qui ne faisaient qu’encombrer la maison. Ainsi, en se départissant de ces items superflus, on gagne de l’espace ou, du moins, on crée cette impression de grandeur.

9. Faire ce que l'on aime plus souvent Toujours pas convaincue ? En organisant votre maison, vous passerez beaucoup moins de temps à faire des tâches ménagères « poches » et plus de temps à faire ce que vous aimez réellement, comme prendre un bain chaud, lire un livre, écouter votre série préférée ou passer plus de temps avec l’être cher.

10. Inviter des proches à la maison sans gêne Qui aime recevoir des amis et des proches pour souper ? Tout le monde ! Toutefois, qui aime passer toute la journée à entasser des items dans toutes les armoires de la maison ? Personne ! Organiser votre maison vous évitera assurément de passer une journée complète à nettoyer et ranger votre maison pour un souper d’à peine quelques heures. Est-ce que je devrais engager quelqu’un pour m’aider ?

Si comme plusieurs tu ne sais pas par où commencer, c’est normal ! S’attaquer à l’organisation de sa maison n’est pas une mince affaire et peut en effrayer plusieurs. Si tu étais hésitante à l’idée de demander l’aide d’une professionnelle, voici comment elle peut t’aider dans tous tes projets d’organisation, d’aménagement ou de désencombrement :

En premier lieu, l’organisatrice professionnelle est une spécialiste du rangement, donc elle estcapable de créer des solutions sur-mesure pour ta situation. De plus, selon le type de service choisi, elle t’accompagnera tout au long de ton projet que vous soyez en personne ou à distance. L’un des principaux avantages de travailler avec une professionnelle de l’organisation est son soutien. En effet, elle prend (littéralement) en charge ton projet et s’assure de le mener jusqu’à la ligne d'arrivée afin que tu puisses te sentir bien à la maison. Si tu fais partie de celles qui sont embarrassées à l'idée de recevoir l’aide d’une professionnelle à la maison, sois sans crainte ! Peu importe l’état de votre maison, l’organisatrice ne portera aucun jugement et s’assurera de respecter votre vie privée.

En bref, travailler avec une organisatrice c’est avoir accès à un service unique et à des solutions de rangement à la fois créatives fonctionnelles et esthétiques.

Tu aimerais bénéficier de l’aide d’une professionnelle Obi ? Visite notre section « services ».

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout