Chambre d’enfant 101 : comment maximiser le rangement ?


Lorsque l’espace est limité, aménager la chambre de ses enfants peut devenir un réel casse-tête. Et puisque nous n’avons pas tous la chance d’avoir une salle de jeux où ranger les jouets, essayer de tout mettre dans la chambre peut s’avérer compliqué. Voici donc quelques trucs pour maximiser le rangement dans la chambre de vos enfants !



Lit superposé : la clé pour maximiser l’espace au sol

Qu’il y ait un ou plusieurs enfants dans la même chambre, il est primordial d’y créer des zones claires. Selon la grandeur de la pièce, il peut y avoir de plusieurs zones différentes comme :

  • Coin dodo

  • Coin lecture

  • Coin jeux

  • Rangement pour les vêtements

  • Et etc...

Dans notre cas, pour maximiser l’espace dans la chambre de mes filles, nous avons opté pour un lit superposé. Notre choix s’est arrêté sur le lit KURA du Ikea, car il n’est pas trop haut. Ma plus vieille peut facilement monter et descendre les marches de façon autonome et sécuritaire.



Vive les étagères et les bacs !


Ah le fameux « coin jeux » ! Comment faire pour éviter que tous les jouets ne se retrouvent au sol ? En optant pour du mobilier de rangement en hauteur ou avec tiroirs. L’avantage de choisir un meuble de rangement en hauteur, vous permettra également de libérer de l’espace au sol pour les plus gros jouets (maison de poupées, cuisinette et, etc). De plus vous pourrez y ranger tous les jouets et les jeux « salissants » ou avec de nombreux morceaux sur les étagères du haut ! Si la configuration de l’espace ne vous permet pas l’ajout d’une étagère, les bacs de rangement au sol seront vos meilleurs amis ! Ajoutez des étiquettes pour simplifier le rangement.


Pensez à rendre accessibles leurs jouets favoris. La chambre de mes filles restent leur univers à elles et le fait d’avoir accès à leurs déguisements, leurs livres, leurs poupées leur donnent un sentiment de liberté et d’autonomie !


Le truc de Lynson : Deux fois par an, je fais un tri dans les jouets de mes filles. Je le fais avant Noël et avant leurs anniversaires respectifs pour faire place aux nouveaux ! Je jette ce qui est cassé et je donne le reste au suivant. Dans notre quartier, les pompiers récupèrent les jouets, les réparent, puis les offrent à d’autres enfants !



Fini le fouillis dans la penderie


Autre zone qui peut rapidement tourner au cauchemar : le coin vêtements. Que vous ayez un ou plusieurs enfants, une penderie ou une commode bien organisée vous fera gagner de précieuses minutes lors de la routine du matin ! Comme pour les jouets, des bacs de rangement et des étiquettes vous permettront de maintenir l’ordre. Comme les enfants grandissent vite, pensez à trier régulièrement. Dans mon cas, je conserve les vêtements encore en bon état de ma plus grande dans des sacs de compression pour ma dernière !


Voilà, il est tout à fait possible de créer une chambre d’enfant avec tous les besoins réunis. La clé est de choisir vos meubles en fonction de l’espace disponible et de vos besoins.


Et vous quels sont vos défis dans vos chambres d’enfants ?




187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout