Planification des repas : nos meilleurs trucs et astuces !


Maman, qu’est-ce qu’on mange pour souper ? Cette phrase vous est familière, même irritante ? Les 5 à 7 à la maison vous donne du fil à retordre ? Bonne nouvelle, l’équipe OBI a rassemblé ses meilleures astuces pour vous aider à simplifier la planification de vos repas, économiser de l'argent ainsi que du temps. Il sera également question de nos must pour la création de menu lorsque l’on voyage en famille.



Prévoir le bon moment


Pour que tout se passe bien lors des repas, vous devez, tout d'abord, prévoir un moment dans votre horaire qui sera dédié à la création du menu de la semaine. En réservant ne serait-ce qu'une heure par semaine, vous en sauverez plusieurs ! Lorsque vous débutez la planification, assurez-vous de prendre en considération le calendrier familial afin de déterminer les besoins des repas et des lunchs pour la semaine à venir. Ainsi, vous serez mieux préparé lors des soirées spéciales (cours du soir, sorties ou activités) nécessitant un lunch froid, des heures supplémentaire au bureau et etc…


Conseil OBI : Les rabais dans les circulaires sont du jeudi au mercredi. Lorsque vous préparer votre menu, il est important de le prendre en considération pour profiter au maximum des aubaines. En plus des circulaires papiers, il existe également plusieurs plateformes en ligne ou vous pouvez les retrouver.



Avoir les bons outils


Pour bien planifier, il vous faut un outil d’organisation qui convient le mieux à vos besoins afin de pouvoir noter votre menu et votre liste d’épicerie. Que vous préfériez votre téléphone, un bout de papier, un tableau aimanté ou, comme moi, un planificateur de repas avec toujours beaucoup trop de fleurs, l’important c'est de trouver un système qui fonctionne bien pour vous !


En addition, pensez à instaurer un système qui vous permettra de mettre à jour votre inventaire et vos essentiels, afin de les avoir toujours sous la main et de ne jamais manquer de rien.



Planifier les repas : par où commencer ?


  • Rechercher les aubaines

Une fois la plage horaire choisie, le calendrier consulté et l'outil prêt, c'est maintenant l'heure de tout planifier ! Avant toute chose, analysez d’abord ce que vous avez déjà en main. Ça vous évitera d'acheter en double ou de gaspiller. Ensuite, épluchez les différentes circulaires ou ceux de vos épiciers préférés pour dénicher les meilleurs prix et construisez votre menu autour de ceux-ci. Pensez également à ce que vous avez envie de manger et aux recettes incontournables dont votre famille raffole.


L’un des avantages de la planification est l'économie d’argent. Fixez-vous un budget et tentez de ne pas le dépasser.


Conseil OBI : Si l'espace vous le permet, profitez des gros rabais pour « stocker » une partie de vos incontournables afin de vous créer une réserve. Votre facture d’épicerie sera peut-être plus élevée pour cette semaine-ci, mais elle s'allègera lors des suivantes.


  • Varier son menu

Personnellement, lorsque je fais ma planification, je suis toujours entourée de mes meilleurs livres de cuisine. Ensuite, je regarde les différentes plateformes en ligne à la recherche de nouvelles inspirations. Truc : lorsque vous trouvez une nouvelle recette sur le web ou sur une application, enregistrez-la ou faites une capture d'écran pour l'ajouter à votre futur menu.


Profitez du changement de saison pour élaborer un menu qui mettra en valeur les produits d’ici. L’abondance des marchés en été et les paniers bios permettent de cuisiner les succulents aliments du terroir à plus bas prix.


Conseil OBI : Pour gagner du temps pendant la semaine, le « meal prep » est votre meilleur ami. Gagnez du temps en préparant à l'avance vos portions de légumes, protéines, pâtes ou autres accompagnements. Le soir venu, vous n’aurez qu’à créer votre « mix & match » !


Au retour de l’épicerie


Afin d’alléger vos semaines, pensez à nettoyer et couper vos fruits et légumes (à l'exception des petits fruits comme les framboises et les fraises). Ensuite, placez-les dans des contenants hermétiques. En plus de rester frais beaucoup plus longtemps, ils seront déjà prêts pour les collations, les lunchs et les soupers !


Qu’est-ce qu’on mange en vacances ?


Même en vacances, il n’y a pas de recette magique ! La planification reste votre plus grande alliée.

  • Prévoyez les repas et les collations en fonction de votre destination (chalet, camping, roadtrip) ;

  • Faites l’épicerie en conséquence ;

  • Préparez ou cuisinez ce qui peut être fait avant votre départ ;

  • Dans le même ordre d'idée que le point précédent, pensez à avoir un repas déjà prêt ou qui se réchauffe rapidement pour votre arrivée ;

  • Profitez des collations pour découvrir les alentours et déguster les produits de la région ;

  • Si vous avez des enfants, pensez à respecter les heures de repas et des collations habituelles.


Conseil OBI : En voiture avec de jeunes enfants, prévoyez des collations sans risque d’étouffement comme les compotes et les aliments mous. Sinon, profitez des haltes-routières ou des beaux endroits sur votre itinéraire pour faire un pique-nique en famille. Souvenirs garantis !





293 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout