Rechercher
  • Gabrielle Breton

Organiser sa cuisine : par où commencer ?


C’est le fouillis sur le comptoir, dans le garde-manger, dans les armoires et même dans le frigo… Avouons-le, qui n’aimerait pas avoir une cuisine qui soit à la fois fonctionnelle, épurée et propre en tout temps ? Bien que se lancer dans l’organisation complète de sa cuisine, ça semble effrayant, c’est possible de simplifier (et même d’apprécier) ce projet grandiose. Dans cet article, vous découvrirez mes trucs pour commencer et terminer en beauté l’organisation de votre cuisine !


Commençons !

C’est maintenant l’heure de passer à l’action ! Peu importe la taille de votre cuisine, l’organisation de cette pièce demande généralement plusieurs heures de travail. Histoire de ne pas se fatiguer trop rapidement, mon premier conseil est d’organiser un petit espace à la fois. N’attaquez pas votre garde-manger d’entrée de jeu. Commencez plutôt par les tiroirs à ustensiles. Comme ils sont plus petits, ils demandent généralement moins de temps et, surtout, moins de « cassage de tête » en matière d’aménagement ! Une fois les premiers tiroirs terminés, c’est le moment d’envisager un espace un peu plus gros comme les armoires de la vaisselle ! Le plus beau dans tout ça ? Si les premiers espaces vous donnent du fil à retordre ou si vous ressentez de la fatigue, vous pouvez tout simplement mettre le projet sur pause et recommencer quand le cœur vous en dira !


Voici comment réaliser l’organisation de votre cuisine (ou toute autre pièce), étape par étape :


  1. Déterminez le premier coin/espace que vous souhaitez épurer ;

  2. Fouillez les réseaux sociaux (mon Instagram par exemple) et Pinterest pour vous inspirer ou vous donner des idées d’accessoires de rangement ;

  3. Videz le contenu du premier tiroir (souvenez-vous qu’il est préférable de commencer par un petit espace) et déposez le tout sur une surface libre, le comptoir par exemple ;

  4. Triez le tout. Jetez ou recyclez les objets brisés, désuets ou dont vous ne vous servez plus. Une fois le tri terminé, il vous sera plus facile de voir ce dont vous avez besoin en matière d’accessoires de rangement ;

  5. Avant de réaménager l’espace, profitez-en pour nettoyer les surfaces ;

  6. Installez les accessoires de rangement (bacs, séparateurs, tablettes et, etc.) ;

  7. Rangez vos objets dans votre nouveau système ;

Comme il peut être difficile d’évaluer la quantité d’accessoires de rangement dont vous aurez besoin, je vous recommande de faire votre magasinage une fois le tri terminé. Acheter trop de matériel serait contre-productif !


Pourquoi organiser sa cuisine ?


Avant de commencer à vider frénétiquement les armoires de la cuisine, il est essentiel de déterminer les raisons pour lesquelles on se lance dans un tel projet ! Ainsi, il sera plus difficile d’abandonner en cours de route. Croyez-moi, l’idée risque de vous trotter dans la tête une fois tous les tiroirs et les armoires vides (rires).


Voici quelques avantages à avoir une cuisine belle et fonctionnelle :

  • Économie d’espace ;

  • Économie d’argent. Fini l’achat en double involontaire ;

  • Plus de gaspillage alimentaire. C’est plus facile de tenir l’inventaire dans un garde-manger bien organisé ;

  • Garder la fraîcheur des aliments. Les pots hermétiques préservent la fraîcheur de vos aliments plus longtemps ;

  • Simplifier la préparation des repas ;

  • Favoriser l’autonomie des plus petits en créant, par exemple, une zone « collations » bien identifiée où ils pourront se servir eux-mêmes.


Besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire ? Visitez la section « services » pour prendre rendez-vous.

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout