top of page

Le coin des parents : 5 habitudes simples pour réduire la charge mentale



Le quotidien, en tant que parents, va souvent très vite ! En plus des mille et une choses auxquelles nous devons penser, il est facile de s’oublier ou s’épuiser à travers ce labyrinthe que peut être la routine. Pour vous aider à réduire la charge mentale , voici 5 habitudes simples à intégrer à votre quotidien.



Conseil 1 : Créer des codes de couleur dans la salle de bain


Mais à qui appartient cette serviette ? Si vous aussi vous vous êtes déjà posé la question, opter pour un code de couleur dans la salle de bain pourrait vous éviter bien des tracas. Chez nous à la maison, pour remédier à la situation, nous avons mis en place un système de couleurs de serviettes. Chaque membre de la famille possède une couleur de serviette différente. Les enfants reconnaissent facilement leur couleur et peuvent ainsi, soit prendre leur serviette pour les plus grands, soit mentionner à maman et papa quelle est leur serviette.



Conseil #2 : Rendre les brosses à dents accessibles aux enfants


Autre aspect de la salle de bain pouvant rapidement devenir hors de contrôle : le fameux pot à brosses à dents sur le comptoir. Imaginez la scène, un enfant prend la brosse à dents de son frère par inadvertance et la routine du matin ou du soir se transforme maintenant en cauchemar… Pour éviter les crises à l’heure du brossage de dents, pourquoi ne pas relocaliser les brosses à dents ? Lorsque nous organisons une salle de bain, nous tentons souvent de ranger les brosses dans les tiroirs de la vanité. À l’aide de compartiments et d'étiquettes, nous créons des zones claires pour chacun des membres de la famille. En plus de libérer l’espace sur le comptoir, cela permet de développer l’autonomie de vos enfants, car leurs brosses à dents sont maintenant plus facile d’accès.



Conseil #3 : Plier les pyjamas autrement



Passons maintenant à la commode. Avec les enfants, nous utilisons beaucoup de pyjamas. Pour simplifier le changement de pyjama, pourquoi ne pas plier le haut et le bas du pyjama ensemble ? En mettant le pantalon à l’intérieur du haut, vous n’aurez plus à chercher les ensembles.



Conseil #4 : Préparer les vêtements des enfants à l’avance


Pour alléger vos matins pressés, pourquoi ne pas préparer les tenues de vos enfants pour la semaine à venir. Pour gagner du temps et rendre vos enfants plus autonomes, préparer les vêtements pour chacun leur permettra de s'habiller seuls et plus rapidement. Lorsque vous préparez les tenues le dimanche soir, prévoyez également les chaussettes, les petites culottes et les accessoires !



Conseil #5 : Ranger les jouets simplement


Dernière zone et non la moindre : les jouets. Lorsque vient le temps de créer un système de rangement pour les jouets de vos enfants, nous vous encourageons à les classer de façon « grossière » et non en sous-catégories. Par exemple, créer un bac pour les poupées et tous les accessoires, plutôt que de les diviser en mille et une catégories vous aidera à diminuer le temps de rangement et incitera les enfants à participer.


Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour alléger votre quotidien ? N’hésitez pas à partager vos systèmes en commentaire !



55 vues0 commentaire
bottom of page