Défi désencombrement 2022 : récapitulatif de la troisième semaine !


Plus qu’une semaine au défi désencombrement ! Cette semaine, nous avons épuré la garde-robe et les vêtements. Avec le temps, il arrive que nous conservions des morceaux de vêtements qui ne nous conviennent plus. Voici comment reprendre le contrôle de vos vêtements !



Jour 1 : les hauts et les bas


Lundi dernier, jour de tempête, c’était le moment idéal pour commencer le défi ! Pour un tri simple et efficace, voici quelques règles que j’aime bien appliquer lorsque vient le temps d’épurer ma garde-robe :


La règle du un an. Je dis souvent à mes clientes, ainsi qu’à moi-même, que si un vêtement n'a pas été porté pendant un an, il risque de ne jamais l'être. Donc, si vous avez des vêtements qui n'ont pas été portés depuis plus d’un an, vous gagneriez de l'espace en les donnant.


Vas-tu vraiment le faire ? Souvent, il arrive que nos vêtements se déchirent et, nous avons souvent le réflexe naturel de vouloir les réparer. Si ce vêtement n'est pas réparé au bout d'un an, référez-vous au premier point !


Sur un cintre ou plié ? La réponse : Ça dépend ! Ça dépend du nombre de vêtements, de vos habitudes, de vos besoins et, bien évidemment, de l'espace ! Personnellement, j'aime bien mettre sur des cintres un maximum de vêtements puisque c'est moins long que de tout plié.




Jour 2 : les robes et les combinaisons


Pour la deuxième journée, nous nous sommes arrêtés sur l’une de mes catégories de vêtements favorites : les robes et les combinaisons. Pour l’occasion, j’ai donné au suivant plusieurs robes qui n’avaient pas passé la règle du un an ! Je suis consciente que depuis 2 ans nos habitudes ont changé en raison de la situation entourant la Covid-19. Pour ma part, j’ai pris la décision de laisser aller des robes qui ne correspondaient plus à mon style actuel et qui, même s’il n’y avait plus de pandémie, ne seraient jamais portées.



Jour 3 : les pyjamas et les sous-vêtements

Crédit photo : Pinterest


Lors de la troisième journée, c’était au tour des sous-vêtements et des pyjamas. En matière de sous-vêtements, plus précisément les petites culottes, saviez-vous qu’il est recommandé de les jeter après une période de 6 à 12 mois ? Ayant travaillée près de 5 ans pour la compagnie de sous-vêtements La Vie en Rose, j’ai profité de la troisième journée pour présenter quelques techniques de pliage des petites culottes. Pour ce qui est des soutien-gorges, je recommande de ne pas plier ceux ayant une armature, car cela les use prématurément. C’est souvent pourquoi votre armature finit par se pointer le bout du nez entre vos seins (ouch) !



Jour 4 : les vêtements de sport et le loungewear


Dans les deux dernières années, plusieurs d’entre nous ont fait le plein de vêtements confortables et d’ensembles de sport et c’est tout à fait correct ! Si vous considérez toutefois que certains morceaux « plus anciens » pourraient partir, c’est le moment de le faire ! La façon de trier reste la même. Les vêtements brisés, trop usés ou tout simplement jamais portés = BYE BYE !


Truc de nettoyage :


Est-ce que ça vous arrive que vos vêtements de sport conservent une mauvaise odeur même après le lavage ? Si oui, il est possible de s'en débarrasser ! Pour y arriver, ajoutez du Borax à votre brassée de linge sale ! Le Borax neutralise les mauvaises odeurs causées par la transpiration ! Je l’ajoute à mon détergent PURE et le tour est joué. Vous aimeriez vous aussi faire l’essai des produits PURE. Profitez d’un 10% de rabais sur votre commande à l’aide de mon code promotionnel PUREOBI10.



Jour 5 : La chaussures


Pour l’avant dernière journée de la semaine 3, c’était au maintenant au tour de nos chaussures. Bien que j’adore collectionner les chaussures, au cours des dernières années (même avant la pandémie), j'ai réalisé que plusieurs paires accumulaient la poussière. De plus, elles prenaient beaucoup trop de place dans le fond de ma garde-robe considérant qu'elles étaient très rarement portées ! J'ai donc décidé d’éliminer plusieurs paires et conservé uniquement les « basics » ! D'ailleurs, aujourd'hui avant d'acheter une nouvelle paire, je m'assure de pouvoir la porter à plus d'une occasion.

Voici quelques genres de chaussures « basic » :

  • Espadrille blanche

  • Espadrille noire

  • Chaussure de sport

  • Sandale noire (haute ou plate)

  • Sandale « spéciale » pour les occasions

  • Chaussure noire chic (haute ou plate)

  • Bottillon noir

  • Botte haute noire

  • Botte d'hiver

  • Botte de pluie

Bien que la liste soit longue, il ne s'agit pas d'une obligation, mais plutôt d'une suggestion !



Jour 6 : Les tables de nuit


Crédit photo : Pinterest


Les tables de nuit sont des petits espaces qui s'encombrent rapidement ! Profitons de la dernière journée de la troisième semaine pour retirer tout ce qui ne « devrait » pas si retrouver !


Que devrions-nous conserver dans cet espace ?


  • Livres / journal / cahier de notes

  • Lunettes

  • Élastiques à cheveux / chouchous

  • Crèmes / baumes à lèvres

  • Chargeurs / télécommandes / écouteurs

  • Médicaments

  • En bref, tout ce qui vous est utile à l'heure du dodo !


Pour 2022 je vous met au défi ! Chaque dimanche, prenez un petit 5 minutes de votre temps pour remettre de l'ordre dans vos tables de nuit. Vous dormirez mieux et commencerez la semaine du bon pied !


Pour la dernière semaine du défi, on met de l’ordre dans l’entrée ! Si vous le désirez, il n’est jamais trop tard pour vous joindre à nous pour le défi ! Vous pouvez participez sur Instagram ou sur Facebook en rejoignant notre groupe de soutien privé.


Bonne semaine et bon désencombrement !



107 vues0 commentaire