Rechercher
  • Gabrielle Breton

Défi désencombrement 2022 : récapitulatif de la première semaine !


Cette semaine, c’était la première semaine de la première édition du défi désencombrement avec OBI. Nous avons commencé l’année 2022 en force en épurant et en mettant de l’ordre dans la cuisine ! Voici donc ce que vous avez (peut-être) manqué sur nos différentes plateformes cette semaine !



Jour 1 : ustensiles & vaisselle

C’est lundi dernier que débutait officiellement le défi. Afin de ne pas trop se décourager, nous nous sommes attaqués aux ustensiles, à la vaisselle ainsi qu’aux verres. Pour ces différentes catégories d’objets, voici mes conseils pour désencombrer :


  • Pour les ustensiles du quotidien, la vaisselle ainsi que les verres, je recommande d’avoir 3 exemplaires de chaque article par personne habitant dans la maison. Par exemple, si vous êtes 4 personnes, vous devriez avoir, si l’espace le permet, 12 cuillères, 12 fourchettes et ainsi de suite. Toutefois, comme ce chiffre augmente rapidement, je recommande également d’y aller en fonction de ses propres besoins ainsi qu’en fonction de l’espace disponible dans les tiroirs et les armoires.


  • Pour les plus gros ustensiles, comme les spatules et les louches, je suggère de conserver de 2 à 3 exemplaires des ustensiles les plus utilisés au quotidien.


Jour 2 : nappes, napperons & linges à vaisselle

Pour la deuxième journée, nous devions épurer les nappes, napperons et autres tissus dans la cuisine. Pour l’occasion, j’ai présenté une technique de pliage qui permet d’économiser de l’espace dans les tiroirs :





Jour 3 : chaudrons & poêles

Durant la troisième journée du défi, c’était au tour des chaudrons et des poêles ! Comme cette zone peut souvent causer des maux de têtes, voici comment s’y prendre pour désencombrer et organiser le tout :


  1. Les poêles au fond très noirci, irrécupérable = au revoir !

  2. Si l’espace le permet, rangez vos poêles et vos chaudrons dans un tiroir en inversant le sens des poignées comme dans l’image plus haut.

  3. Dans la mesure du possible, rangez les chaudrons avec leur couvercle pour éviter les piles chambranlantes !


Jour 4 : plats de plastique

Gros jeudi en perspective puisque nous nous sommes attaqués aux « fameux » plats de plastique. Pour l’occasion, j’ai invité les participants du défi à jouer à « trouve le couvercle ». Le but était de vider complètement le tiroir ou l’armoire de son contenu et, par la suite, d’assembler les couvercles et les contenants. Les couvercles et contenants orphelins étaient ensuite recyclés ou jetés.


Jour 5 : petits accessoires électroniques

Mijoteuse, mélangeur, robot culinaire, air fryer, cafetière, grille-pain, friteuse et la liste continue. Pour la cinquième et avant dernière journée de la semaine, nous avons épuré nos petits électros. Pour cette catégorie d’objet, je recommande de conserver uniquement ce dont on se sert VRAIMENT. Comme ces petits, parfois gros, accessoires prennent énormément d'espace, je recommande d’opter pour les plus versatiles.


Jour 6 : garde-manger

Pour conclure la première semaine du défi, nous nous sommes amusés à mettre de l’ordre dans le garde-manger. Nous avons commencé en jetant les aliments périmés. Par la suite, comme l’espace était vide, nous en avons profité pour nettoyer le tout ! Une fois le nettoyage terminé, nous avons rangé le tout en s’assurant de rassembler les aliments de même catégorie au même endroit !


Vous pouvez toujours vous joindre à nous pour le défi ! Vous pouvez participez sur Instagram ou sur Facebook en rejoignant notre groupe de soutien privé.


Bonne année encore et, surtout, bon désencombrement !



205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout