Rechercher
  • Gabrielle Breton

10 trucs pour organiser sa cuisine comme une pro !


Pour bien des gens, la cuisine, c’est le cœur de la maison. La cuisine, c’est beaucoup plus que l’endroit où l’on mange nos repas, c’est l’endroit où l’on partage de beaux moments avec ceux que l’on aime, là où le temps s’arrête, là où les belles discussions naissent et là où les souvenirs se créent. Pour se sentir bien dans sa cuisine, il est important qu’elle soit fonctionnelle et accueillante ! Découvrez mes 10 trucs pour organiser votre cuisine comme une pro !



1. Le garde-manger


Un garde-manger bien organisé simplifiera assurément votre quotidien. La planification des repas et de la liste d’épicerie se fera beaucoup plus aisément. Il existe plusieurs façons d’organiser cette zone clé. Que vous préférez mettre vos aliments dans des pots hermétiques ou simplement les déposer dans des gros bacs, l’essentiel est de créer des zones claires avec chacune des catégories de vos aliments !



2. Le coin café


Lorsque l’espace le permet, j’adore créer un coin café ! J’y range les tasses, les grains de café ou les capsules, le sucre et tout le nécessaire pour concocter votre douce boisson matinale !



3. Les verres, les tasses et la vaisselle

Ici, les petites tablettes sont une façon simple de maximiser l’espace de rangement pour la vaisselle. En plus d’augmenter la superficie de rangement, ces tablettes limitent la hauteur des piles de bols et d’assiettes ! C’est l’idéal lorsque l’on possède beaucoup de vaisselle !



4. Les gros ustensiles

TRI ! Avant même de penser à organiser vos tiroirs de gros ustensiles, pensez à faire le tri. Lesquels utilisez-vous ? Lesquels ne servent jamais ? Bien évidemment, si des ustensiles ne sont jamais utilisés, il est préférable de les donner. En ce qui a trait aux petits accessoires que je surnomme affectueusement « les cossins », moins il y en a, mieux je me porte ! Qu’est-ce que j’entends par « cossins » ? Ce sont tous les petits ou gros ustensiles qui font le même travail qu’un autre ustensile. Par exemple, un équeuteur à fraises, est-ce (vraiment) nécessaire? Selon moi, un bon couteau peut amplement faire le travail.



5. Les produits ménagers

Avouons-le, cet espace peut être (très) problématique. Bien souvent on y accumule des tonnes de produits ménagers ! Pour éviter le désordre, je recommande de conserver uniquement les produits servant à nettoyer la cuisine.



6. Le junk drawer

Le fameux tiroir « vide-poche » ou le junk drawer est un espace qui peut rapidement devenir hors de contrôle. C’est souvent le tiroir où l’on « range » tout ce qui n’a pas de place précise dans la maison. Pour mettre de l’ordre dans cet espace, il faut tout d’abord prendre connaissance de tout ce qui s’y trouve. En vidant ce tiroir, vous allez vite réaliser que la majorité de son contenu aurait pu se retrouver à la poubelle ou dans le recyclage dès le départ. Une fois le tri terminé, je recommande d’opter pour des petits compartiments qui simplifieront le maintien de l’espace. Bien que son contenu peut varier d’une maison à l’autre, voici quelques essentiels à conserver : crayons, stylos, ruban adhésif, crème à mains, post-it, chèque, courrier, petits outils, batteries neuves, chargeurs de téléphone, élastiques, etc !



7. Les petits électros

Où ranger votre cafetière, bouilloire, grille-pain, mélangeur, mijoteuse, Instanpot et autre gadget culinaire ? Voilà une question qu’on me pose souvent. Dans la mesure du possible, je libère le comptoir au maximum ! Si vous avez la chance d’avoir des tiroirs profonds, pourquoi ne pas y déposer vos petits électros ? Si votre cuisine ne le permet pas, j'aime les ranger dans une armoire relativement large. Pour éviter le fouilli, j’ajoute un bac où je dépose les plus petits accessoires (lames de rechange, poignées et autres).



8. Les chaudrons et les poêles

En matière de poêles, dans la mesure du possible, j’évite de les empiler. En plus d’abîmer le fond, soulever plusieurs poêles pour avoir accès à celle du dessous peut devenir irritant. Lorsque l’espace le permet, je les range à la verticale à l’aide d’un rack. Pour les chaudrons, comme pour les poêles, j’essaie d’éviter les empilades. Lorsque ce n’est pas possible, j’empile un maximum de deux chaudrons. Pour celui du dessous, je dépose le couvercle à l’envers afin de déposer le second en équilibre.



9. Les plats de plastique


L’un des espaces les plus problématiques dans toutes les cuisines que j’ai organisées, c’est le coin des plats de plastique ou, comme tout le monde le surnomme, le coin « tupperware » ! Pour que cet endroit demeure bien rangé, il n’y a pas de recette miracle ! Pour éviter un fouilli constant, je recommande d’opter pour des plats qui sont TOUS de la même marque. Ils seront plus faciles à empiler ou insérer l’un dans l’autre. Je recommande également, lorsque c’est possible, de les ranger dans un tiroir au lieu d’une armoire. Par la suite, à savoir s’il est mieux de les ranger fermés (couvercles et bols) ou séparés, cela dépend de l’espace disponible. Quand l’espace le permet, je préfère les ranger ensemble, car ça évite d’égarer des morceaux !



10. La coutellerie et vaisselle d’occasion

Comme il s’agit d’éléments qui ne servent pas au quotidien, je préfère les ranger en hauteur (au-dessus du frigo par exemple). Si l’espace est restreint dans votre cuisine, relocalisez le tout ! Autre alternative, exposez le tout dans votre vaisselier. Votre coutellerie et votre vaisselle d'occasion sont magnifiques et méritent d’être exposées !

238 vues0 commentaire